|
30/11/2006
Bessoncourt - Un site pour une communauté et 13 communes
Les élus des 13 communes de la Communauté de communes du Tilleul étaient dernièrement invités à la salle communale de Bessoncourt afin de découvrir le site internet communautaire. Jean-Luc Mathey maire de Vauthiermont et vice-président de la CCT a eu le plaisir de faire découvrir l'aboutissement de trois à quatre ans de travaux, effectués par les membres de la commission communication : « Le site est très sympathique et chaleureux visuellement, il est aussi coloré. Il a été fait d'une façon collective, et on le voulait avec trois thèmes fondamentaux : communautaire, collectif et solidaire. C'est un moyen moderne plaisant de communication, d'actualité. » M. Mathey a commenté quelques pages du site mis en ligne par illicoweb et présenté par son directeur technique Stéphan Ainhorn. On y découvre notamment la carte représentant chaque commune, son identité, son blason, un descriptif… et plusieurs rubriques : présentation de la CCT, les 13 communes, un chapitre économie, l'environnement (avec la gestion des déchets et l'assainissement), le tourisme (randonnées, hébergement, les sites remarquables), le cadre de vie, l'actualité, le moyen de communiquer (réservé aux élus)… Il est à noter que le site présente une version pour les mal voyants.
SURFER : cc-tilleul.fr
D.B-V.
Photo : Denise Barrière-Varju
|
|
26/07/2006
Internet La CCSI se met à la page
La Communauté de communes du secteur d'Illfurth (CCSI) vient de remettre à neuf son site internet. Plus fonctionnel et plus pratique, il propose également de nouveaux services.
Depuis lundi, la Communauté de communes du secteur d'Illfurth offre un nouveau visage aux utilisateurs d'internet. Le site de la CCSI, mis en ligne en 2001, vient en effet de subir un sérieux lifting destiné à le rendre plus convivial et surtout plus pratique. « Nous avons voulu lui donner un coup de frais, au niveau de l'esthétique, mais aussi de la mise à jour », explique Claire Bastian, agent de développement à la CCSI. Comme pour beaucoup de sites internet, le suivi était en effet devenu irrégulier : « Au début, la mise à jour était régulière, puis elle s'est espacée », explique Claire Bastian. Par manque d'un outil adéquat, les mises à jour, effectuées par le personnel de la CCSI, nécessitaient en effet beaucoup de temps. « Et comme le site était moins renouvelé, nous avons pu voir grâce à nos outils statistiques qu'il était de moins en moins fréquenté. » Une réaction s'imposait donc pour ne pas laisser le site dépérir : la société Illicoweb, implantée dans le Territoire de Belfort, fut chargée de le dépoussiérer et de lui redonner un coup de lustre, en suivant le cahier des charges mis en place par la CCSI. « Nous voulions plus de communication sur notre site, afin de le rendre utile au quotidien pour les utilisateurs. Nous avons donc privilégié la diffusion des dates des différentes manifestations, mais aussi les comptes rendus des conseils, par exemple », explique Claire Bastian.
Des pages dédiées aux communes
En se rendant sur le site de la CCSI (www.cc-secteurdillfurth.fr), les internautes découvriront ainsi une belle page d'accueil, sur laquelle défilent régulièrement des « brèves », informations susceptibles d'intéresser les visiteurs, et sur lesquelles il suffit de cliquer pour en avoir le détail. Des liens disposés sur la page d'accueil permettent également de se rendre directement sur les pages dédiées à chacune des 10 communes membres de la CCSI, où chaque village est décrit en détail. « Ce sont ces pages qui sont les plus visitées. Elles intéressent beaucoup les gens, car aucune commune ne possède de site internet officiel. Grâce au site de la CCSI, elles ont donc malgré tout une présence sur internet », commente Claire Bastian. Grâce à un outil mis à leur disposition, les mairies des communes en question pourront également mettre à jour elles-mêmes les informations figurant sur leurs pages. Au rayon des nouveautés, outre la bourse aux logements (lire encadré), les internautes pourront également consulter l'espace dédié aux appels d'offres pour les sociétés, ou encore l'agenda intercommunal, regroupant les manifestations classées par semaines. Autre nouveauté, l'espace culture, qui bénéficie d'un onglet spécial sur le site : « Nous avons voulu mettre la culture en avant, au même titre que l'environnement et l'économie », explique Claire Bastian. Ce coup de neuf pour le site de la CCSI aura coûté 5000 € TTC, subventionné à moitié par le Conseil général.
Stéphane Cardia
|